
La campagne pour les élections du 1er septembre 2018 a été officiellement lancée en Mauritanie le 17 août 2018. Elle bat son plein sur le territoire national. Dans le département d’Ould Yengé, on dénombre plus de 120 listes candidates pour les municipales de cette année. On dénombre dans la commune de Boully, huit listes candidates. C’est dans cette commune, où l’on trouve plus de listes candidates en dehors du département Ould Yengé qui comporte aussi huit listes. Les candidats se bousculent et s’activent pour gagner la confiance des électeurs. Les principales listes en compétition classées par ordre d’enregistrement sont les suivantes : Convergence Démocratique Nationale, L'union des forces progressiste, Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), Parti &Ravah&, Parti de la Civilisation et du Développement (PCDEV), Alliance pour la Justice et la Démocratie /Mouvement Pour la Rénovation (AJD/MR), Parti de l'Union pour la République (UPR), Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL). La spécifité de cette campagne dans la commune de Boully, est l’engagement d’un bon nombre des candidats à dévoiler leurs programmes à présenter leurs visions de développement aux populations de la commune. Il s’agit dans une certaine mesure à se faire élire et responsabiliser les électeurs par rapport aux choix qu’ils feront le jour du scrutin qui sera le choix de cinq ans correspondant un à mandat d’élu. Pour rappel, le candidat de l’UFP Monsieur Boudé Birama Yatéra a effectué un mandat à la tête de la commune de 2007 à 2013, mais n’a pas pu se présenter aux élections de 2014 pour la mairie à cause du boycott de son parti UFP pour un second mandat. Il décrit dans son programme présenté ci- dessous avec détail et précision, un ensemble de réalisations dans divers domaines (Santé, Education, Jeunesse, agriculture, élevage, hydraulique, aménagement...) Mr Boudé Birama Yatéra présente son parti UFP, un des partis de l’opposion radicale en Mauritanie comme le parti de l’espoir et du développement, de l’égalité, de la justice, du dialogue et l’unité nationale.
Voici le discours d’ouverture de la campagne incluant le programme complet du candidat Mr Boudé Birama Yatéra, qu’il compte mettre œuvre, une fois élu à la tête de la commune Boully pour un mandat de 05 ans.
Chers militantes et militants
Chers citoyennes et citoyens
Chers sympathisants
Cette grande manifestation est une occasion pour nous de remercier tout d’abord notre parti Union des Forces de Progrès (UFP) en sa tête le Président Mohamed Ould Mouloud pour la confiance qu’il nous a accordé en nous désignant, candidats aux échéances électorales (législatives et municipales) du 01 septembre 2018.
Notre parti UFP est un parti qui a toujours été à l’avant-garde de la sauvegarde de l’unité nationale, du dialogue comme moyen privilégié du règlement des problèmes nationaux les plus sensibles.
Notre parti milite pour la l’instauration d’une justice équitable, la répartition équitable des ressources nationales entre tous les citoyens et citoyennes du pays.
Il faut rappeler que notre pays dispose suffisamment des ressources (poisson, fer, or, pétrole…) permettant d’endiguer le phénomène de la pauvreté sur notre sol. Mais malheureusement, ces ressources ne profitent qu’à, un groupe restreint du pays. L’objectif de notre parti à tous les niveaux, est de repartir légalement les ressources en vue de lutter contre les maux qui gangrènent notre pays et tuent tout espoir de développement.
Cet objectif principal a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations notamment des plus défavorisés sans discrimination en termes d’accès à une bonne éducation, aux soins de santé pour tous dignes de ce nom, à l’enracinement d’une culture démocratique, à une justice sociale annihilant les barrières et clivages établis entre les citoyens ou communautés du même pays et un état aux service de tous les citoyens sans distinction de race ni d’ethnie ou communauté.
Chers militants, sympathisants et amis du parti,
Utilisons toutes nos forces pour gagner cette compétition électorale qui nous permettra d’appliquer ces valeurs citées hauts et idéaux du parti dans la commune de Boully pour un développement durable, équitable et intégré.
Citoyens, citoyennes, vous trouverez ci-joint mon programme politique détaillé axé sur l’agriculture et l’élevage qui constituent les principaux secteurs d’activités dans la commune, la santé, l’éducation pour tous, l’hydraulique, l’électricité, jeunesse et sports. Ce projet de grande envergure ne pourra se réaliser sans votre appui, votre participation active aux élections à venir du 01 septembre 2018.
Je sollicite votre soutien et vous demande de bien vouloir lire avec attention ce programme qui détermine l’avenir de notre commune.
Citoyens citoyennes, nous vous remercions et vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.
Volet agriculture:
Il est à rappeler que d’importants efforts ont été consacrés dans ce domaine concernant la protection des cultures. Au cours de mon mandat de 2007 à 2013, la majeure partie de la bordure du Karakoro, c'est-à-dire de Chalkha Dakhna (limite nord) à Saidou Hel Sidi et Tienel Leya (limite sud) a été clôturée soit en grillage ou barbelé. Ces clôtures ont fortement contribué à la sécurisation des cultures du Walo face aux animaux en divagation.
Notre objectif pour le prochain mandat sera de réfectionner toutes ces clôtures dont certaines parties sont fortement endommagés. Nous clôturerons également d’autres zones de cultures en grillage et/ou barbelé à savoir:
Boully: La clôture de deux rives du marigot de Moiliha:
-Rive nord : de Porowollé jusqu’à Dieben wure,
-Rive sud : de bokhobokhé (champs des Kamara) jusqu’à Galikhoro en passant par Balankharé.
- Nallakhé jusqu’à Waourakhé au sud de Boully.
Et dans le reste de la commune, Les oueds de Kalignoro, de Weidamour, de Maoutallague.
Pour une action continue et durable de ces projets de sécurisation, nous allons mettre en place des comités locaux de gestion et leur doter des moyens financiers.
Nous allons encourager les agriculteurs par des plans d’aménagement du territoire, la mobilisation des eaux de surface pour rendre la terre plus fertile et leur disponibiliser les outils et machines agricoles. Tous ces facteurs combinés auront des impacts sur les rendements agricoles.
Nous allons construire des fourrières à Boully et à Weidamour pour les animaux en divagation.
Volet aménagement:
De 2007 à 2013, nos avons procédé à quelques aménagements notamment :
-l’aménagement du barrage de Loubeire (180 m),
-l’aménagement de Goumbalenmé (300m),
-la disponibilisation des fonds du CILSS dont découle plusieurs projets d’aménagements).
Notre objectif 2018 -2023 serait de renforcer la politique d’aménagement dans tout l’étendu du territoire communal.
Le marigot du Moiliha sera au cœur de notre politique d’aménagement. Le barrage de Moutallag Debbaye et d’autres ouvrages seront construits ou aménagés.
Volet maraîchage:
C’est la principale activité dans la commune de Boully. Le maraîchage occupe une place importante dans le tissu économique local, c’est pourquoi de 2007 à 2013, nous avons dans mon mandat, former et encadrer plus de 62 coopératives dans la commune. Beaucoup de coopératives et groupement associatif ont bénéficié de grillage, de semences, de matériel horticole et d’AGR. Entres autres :
Une boutique communautaire,
Un prêt de quatre cent mille ouguiya (400 000, ancienne monnaie) UM
Un don de cent mille ouguiya (100000) ancienne monnaie pour les femmes de Boully.
Boucherie pour les jeunes de Chalkha Dakhna quatre cent mille ouguiya (400 000, ancienne monnaie).Boucherie communautaire pour les jeunes de Kalignoro (quatre cent mille ouguiya, ancienne Ouguiya)
Prêt de 200 000 ouguiya ancienne pour les femmes de Kalignoro et Chalkha Dakhna.
Notre objectif est clair, c’est de continuer à former, encadrer et appuyer les coopératives et associations dans toutes leurs activités.
L’élevage:
Dans ce domaine, nous avons participé à la formation des auxiliaires vétérinaires, construits des parcs de vaccination dans la commune
Notre objectif portera sur le renforcement des capacités des ces auxiliaires vétérinaires, la construction des parcs de vaccination pour les localités qui n’en disposent pas et dont le besoin se fait sentir.
Nous allons définir des zones de pâturage, encourager l’élevage domestique, disponibiliser des magasins d’aliments de bétail dans la commune.
Education:
D’après un sage « après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple». Malgré tous les efforts fournis dans ce domaine, entre 2007 et 2013, au cours de mon mandat, à savoir :
La réhabilitation de toutes les anciennes classes de quatorze divisions pédagogiques de la commune,
La construction de dix neuf nouvelles classes et leur équipement en table bancs,
La construction des blocs des latrines dans les grandes écoles, nos écoles souffrent toujours d’un manque des salles de classe, d’un sur effectif des élèves dans les salles de classe (dont pour certaines 80 par classes), de l’inexistence des manuels scolaires, de l’absentéisme et de la médiocrité du niveau de beaucoup d’enseignants.
Notre objectif dans le domaine, sera de rendre nos écoles plus performantes en construisant d’autres salles de classe, sans oublier les extensions de Gourel Soulé et Gourel Dailel.
Dans l’objectif de rendre l’éducation pour tous obligatoire, nous allons construire une école entre Moiliha 1 et Moiliha 2 et une extension à Tienel Leya
Nous allons redynamiser les comités des parents d’élèves et les doter des moyens financier et technique, encourager et soutenir nos mahadras, car ils éduquent aussi beaucoup d’enfants et jouent une place prépondérante dans la société.
Volet santé : la santé est un service publique indispensable pour le bien être de nos citoyens. En 2010, nous avons fourni d’importants efforts en appuyant plusieurs auxiliaires accoucheuses pour les localités dépourvues de poste de santé.
Notre objectif dans le domaine, est de s’impliquer davantage en construisant des nouveaux postes de santés à Saidou Hel sidi et si les conditions les permettent à Moutallag Meden.
Nous allons équipé le poste de santé de Kalignoro, de Chelkha Dakhna,, de Moutallag Debbaye et le centre de santé de Boully et former d’autres auxiliaires de santé à Benamane, Medroum, Loubeire.
Nous allons mettre en place ou redynamiser les comités de santé en leur dotant des moyens financiers et techniques.
Hydraulique :
Malgré tous les efforts consentis entre 2007 et 2013 au cours de mon mandat à la Mairie, à savoir :
-La réhabilitation de tous les anciens puits de la commune,
le creusement de neuf puits modernes,
la construction et l’équipement de 07 forages à motricité humaine,
les réseaux d’adduction d’eau potable à Boully, Kalignoro, Chalkha dakhna, Nhail, notre commune souffre toujours de manque d’eau potable.
Partant de ces constats, nous nous engageons pour les cinq années à venir à :
-Réactualiser le plan d’actions hydraulique prioritaire de la commune de Boully, -de contribuer à l’achat ou le renouvellement des nouveaux équipements (groupes, pompes etc…) pour les réseaux d’adduction.
-Trouver un délégataire efficace (SNDE par exemple),
-Alimenter en eau potable, le village de Boully à partir du forage de Kalignoro.
-Creuser des nouveaux forages après études hydro géophysiques,
-Mettre en place ou redynamiser les différents comités de gestion d’eau et les doter des moyens techniques et financiers.
Electricité:
Dans ce domaine, nous allons consacrer toutes nos énergies pour que nos localités trouvent de l’électricité avant 2020. Nous allons multiplier nos contacts, nos démarches auprès des l’Etat Mauritanien et accès Universel aux services de base qui sont les principaux distributeurs d’énergie.
Nous allons également réactualiser l’ambitieux programme de l’UCDOB à savoir l’électrification des trois communes Boully, Baidiam, Ould yengé.
Environnement: La mise en place de trois associations de gestion local collective des ressources naturelles (AGLC) couramment appelé GRAPPE (AGLC de Moiliha, Adel Assaba et Bourgou) et la construction de leurs sièges à à Boully, Kalignoro, Seylahmar confirment bien notre attachement à la question environnementale. Ainsi plusieurs appuis dont le projet CILSS dans lequel un soutien particulier a été accordé aux AGLCs avec la mise en place des unités de transformation des produits forestiers non ligneux et un appui financier leur a été accordé.
Nous allons travailler en étroite collaboration avec ces associations et le service forestier de l’administration pour organiser et développer notre environnement.
Assainissement et Hygiène: Nous allons accorder une attention particulière dans ce domaine, car les villages se développent et il n’ya pas de plan de plan d’assainissement. Dans un village comme Boully par exemple, il n’existe même pas jusqu’à présent, un dépôt d’ordures ménagères et de traitement des déchets. Nous allons mettre en place un réseau d’assainissement collectif qui assure la conduite des rejets des ordures vers des sites bien indiqués.
Désenclavement: C’est un domaine très complexe qui sera notre priorité. Nous allons revoir et étudier le radier entre Boully 1 et Boully 2 dont les réparations ont coûté jusque là bien plus chers que le prix d’un mini pont. Ensuite, nous allons nous engager fortement aux côtés des autorités mauritaniennes pour la construction de la route KIFFA-KANKOSSA-OULD YENGE- SELIBABY via Boully. Ce qui contribuera fortement au désenclavement de la commune de Boully et améliorera les échanges économiques.
Culture, Jeunesse et Sports
Notre commune est composée de soninkés, des peulhs, de hassania, (maures). Cet ensemble ethnique se traduit par une diversité multiculturelle qui est une richesse pour la commune. C’est pourquoi, nous organiserons des semaines culturelles et sportives communales chaque deux ans dont les fonds seront prévus dans le budget communal.
Nous allons soutenir ces jeunes par des petits projets ou des AGR, comme fut le cas entre 2007-2013.
-Les jeunes de Chalkha ont reçu quatre cent mille (400 000) ancienne ouguiya pour leur boucherie communautaire.
-Les jeunes de Kalignoro également, ont reçu également quatre cent mille pour une boucherie.
-Les jeunes de Boully ont reçu un montant de cinq cent mille Ouguiya (500 000 ouguiya) pour leur motivation suite à la démolition du site de l’hôtel de ville.
Toute cette jeunesse a reçu en 2007, un équipement important de matériel d’assainissement (brouettes, pelles, piquets etc…) suite à leur implication dans ce volet.
Je demanderai aux jeunes, la création d’une fédération des jeunes de la commune pour mieux coordonner les activités de la jeunesse.
Notre détermination sera de ne pas demander seulement, mais de trouver un terrain qui peut contenir un terrain de football et un bâtiment multifonctionnel pour les jeunes de Boully. Ces demandes sont adressées aux sages du village depuis plus de trente ans, le terrain est devenu une nécessité, nos sages doivent être convaincu de cela.
Merci de votre honorable attention
Source : www.linformation.net
