
Le Syndicat des Employés en Santé Publique Vétérinaire des vétérinaires de la santé publique (NELSSAB) a commémoré samedi dernier 26 avril courant, dans la capitale du Gorgol Kaédi à l’hôtel « Resto le palmier », la Journée mondiale de la santé vétérinaire sous le slogan « autonomiser les vétérinaires afin d’assurer la santé du consommateur et l’épanouissement la prospérité de l’économie nationale ».
La célébration de cette journée à partir de la ville de Kaédi revêt une signification particulière et confirme le rôle pionnier qui distingue cette wilaya des autres du pays, puisqu’elle est considérée comme une wilaya pastorale et agricole par excellence, a déclaré à cette occasion, le délégué régional de l’élevage dans la wilaya, Dr Mohamed Ould Cheikh.
Il a appelé les habitants de la wilaya à être étroitement associés au bétail et à l’exploiter d’une manière qui corresponde à sa grande taille, car il peut répondre aux besoins de la population et accroître l’économie nationale s’il est exploité de manière optimale.
Pour sa part, Dr Ahmed Mahmoud Ould Taghi, Président du Syndicat des Employés en Santé Publique Vétérinaire des vétérinaires de la santé publique (NELSSAB), a réitéré l’appréciation du syndicat de la décision prise en 2021 par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, portant création d’un un Département ministériel exclusivement dédié à l’élevage.
Le syndicat a accompagné ce secteur par plusieurs mesures dont les plus importantes sont l’élaboration d’une proposition pour la réalité du secteur, les moyens de le promouvoir, et la relance des journées internationales liées à la santé et à la production animale.
M. Mohamed Yahya Ould Sidi Ould Ahmed, étudiant à l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole (ENFVA), a remercié le Ministère de l’élevage pour le parrainage de la cérémonie et le Syndicat NESLAAB pour la commémoration de la journée.
Il a fait une présentation de l’école, qui a été créée en 1962, et a attribué à ses diplômés toutes les réalisations effectuées dans le secteur au cours des périodes passées, en particulier avant 1990, disant que la sortie de l’actuelle promotion de l’ENFVA aura lieu dans deux mois avec la remise de certificats techniques et techniques supérieurs dans le domaine de la santé et de la production animale.
Intervenant à son tour, Mohamed El Moctar Sy ( Photo BTS Production et santé animale) a salué l’initiative du Syndicat NELSAAB de commémorer la Journée Mondiale du Vétérinaire.
« Le rôle du vétérinaire va bien au-delà des soins apportés aux animaux. Nous sommes des acteurs clés de la sécurité publique, garants de la qualité des produits que consomme notre population, et contributeurs essentiels à la croissance économique », a-t-il ajouté.
Toujours selon lui : « en renforçant notre profession, nous protégeons directement la santé du consommateur et soutenons des filières d’élevage et d’agroalimentaire compétitives, moteurs de l’économie nationale ».
Mohamed El Moctar Sy a adressé par ailleurs un clin d’œil spécial aux associations des Jeunes ayant comme secteur d'intervention l'élevage à savoir l'organisation Mauritanienne pour le Bien être Animale et L'Association des Jeunes Vétérinaires Mauritaniens.
« Votre dynamisme et votre engagement sont une source d’inspiration pour notre profession. Continuons à travailler ensemble pour innover, défendre nos valeurs et bâtir un avenir meilleur pour la santé animale et publique » a-t-il ajouté, concluant son intervention en disant : « Vive la profession vétérinaire ! Vive la Mauritanie ! »

