
Une douzaine d'entreprises mauritaniennes, soutenues par la Société nationale pour le développement rural (SONADER), se préparent à exposer au salon Fruit Attraction dans le pavillon désormais permanent du pays.
Selon Aichetou Taffa, directeur des investissements agricoles et de la promotion des exportations à la SONADER, cet événement constitue une occasion importante pour les producteurs de rencontrer de nouveaux clients, mais la SONADER cherche également à attirer les investisseurs et à promouvoir la croissance des cultures orientées vers l'exportation en Mauritanie.
Une délégation de la SONADER a rencontré des producteurs de myrtilles à Huelva, en avril 2025.
"Les acteurs de l'industrie présents à Fruit Attraction constateront que la production nationale mauritanienne s'est considérablement développée et diversifiée depuis notre première participation à l'exposition. Alors que nous étions auparavant concentrés sur la catégorie des melons, nos projets de production s'étendent désormais à d'autres cultures très compétitives sur le marché international. Cette année, nous apportons une douzaine d'entreprises, dont trois qui exposent pour la première fois, ainsi que davantage de produits".
M. Taffa annonce l'introduction de deux nouvelles catégories de produits : "Nous avons identifié les haricots et les baies comme des produits prioritaires à développer, compte tenu de nos avantages compétitifs et de la demande internationale croissante. Les premières récoltes de haricots fins et extra-fins, cultivés en plein champ dans la région de l'Aftout, sont attendues dans quelques mois, tandis que les premières récoltes de myrtilles et de framboises, cultivées sous serre dans la même région, sont attendues début 2027, le temps d'installer les serres et de commencer les plantations."
"Nous avons déjà identifié les partenaires du secteur privé pour mettre en œuvre ces projets : Des producteurs mauritaniens pour les haricots et un producteur espagnol pour les baies ; et nous restons ouverts à d'autres investisseurs pour se joindre à l'aventure. La région d'accueil de la production bénéficie d'une situation géographique idéale sur la côte atlantique, d'un sol sablonneux et d'un climat sensiblement similaire à celui de Huelva, ce qui constitue des atouts considérables pour ces cultures", poursuit M. Taffa.
"Le développement de nouveaux produits et l'extension des surfaces cultivées s'accompagnent de mesures appropriées pour améliorer les infrastructures logistiques", assure M. Taffa. "Le gouvernement mauritanien travaille à l'agrandissement du port de Ndiago, situé à proximité du principal bassin de production. Cela permettra d'éviter la congestion des ports des grandes villes et de faire de Ndiago une plateforme d'exportation de produits agricoles".
"La SONADER accueille les investisseurs potentiels. Les salons internationaux tels que Fruit Attraction nous offrent une plateforme pour mieux faire connaître le secteur agricole mauritanien. Notre objectif est d'expliquer l'énorme potentiel du pays et de rechercher des partenariats. Nous avons un portefeuille de projets prêts à être mis en œuvre, conformes au code mauritanien des investissements, qui démontrent la faisabilité technique et les opportunités commerciales dans des secteurs où la Mauritanie peut être compétitive sur le marché international des produits frais", conclut-elle.
Pour plus d'informations :
Aichetou Taffa
Société Nationale de Développement Rural - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Tél : +222 43 45 45 60

